HERMANN  ÉDITEURS DES SCIENCES ET DES ARTS
293 rue Lecourbe 75015 Paris Téléphone 01 45 57 45 40 Fax 01 40 60 12 93
 
 
 
 

Jean-Paul Diard, Bernard Le Gorrec, Claude Montella

Cinétique électrochimique


Cette introduction à l'étude des réactions électrochimiques s'appuie sur les trois principales méthodes utilisées dans les laboratoires de recherche: électrode à disque tournant, spectroscopie d'impédance électrochimique, voltampérométrie à balayage linéaire en tension. L'étude des réactions redox, d'électrosorption et d'insertion par ces méthodes est détaillée. Les techniques de simplification, hypothèses cinétiques de réversibilité ou d'irréversibilité, et d'étude des mécanismes à l'aide de diagrammes de zones cinétiques sont présentées et appliquées à la corrosion et à la passivation des métaux, aux transferts successifs d'électrons, etc.; l'accent est toujours mis sur la simulation des comportements théoriques. Les rappels d'électricité nécessaires à la présentation de la spectroscopie d'impédance électrochimique sont introduits.

Les lois de la cinétique des réactions d'électrode sont ainsi présentées en tenant compte des nouvelles méthodes expérimentales, en même temps que sont fournies des techniques de calcul pour des mécanismes plus complexes que ceux traités, lorsque des solutions analytiques - régime stationnaire ou spectroscopie d'impédance - sont envisageables.

Le faible nombre d'ouvrages traitant de cinétique électrochimique est surprenant étant donné les nombreux domaines d'application et les enjeux considérables de cette discipline: elle intervient aussi bien dans l'électrosynthèse des métaux ou de produits organiques que dans le traitement de surface des matériaux, le stockage de l'énergie, la lutte contre la corrosion ou la pollution, l'hydrométallurgie, les biotechnologies et bien d'autres domaines.

Au-delà des étudiants, I'ouvrage s'adresse au vaste public de chercheurs et d'ingénieurs confrontés aux problèmes de cinétique électrochimique.

Les auteurs de ce manuel enseignent dans les trois cycles universitaires depuis plus de dix ans et ont contribué au développement des méthodes récentes d'étude des réactions électrochimiques.

Collection Méthodes, 150 x 210, environ 350 p, ISBN 2 7056 6295 2, 130 F.

Ouvrage disponible chez votre libraire habituel.