HERMANN  ÉDITEURS DES SCIENCES ET DES ARTS
293 rue Lecourbe 75015 Paris Téléphone 01 45 57 45 40 Fax 01 40 60 12 93
 
 
 
 

Claude Montella, Jean-Paul Diard, Bernard Le Gorrec,

Exercices de cinétique électrochimique
I. Régime stationnaire


Ce livre d'Exercices de cinétique électrochimique,et celui qui lui fera suite, sont les compléments de la Cinétique Électrochimique des mêmes auteurs, dont ils suivent le plan et les articulations. Ces exercices sont progressifs et les corrections,  détaillées, peuvent ainsi être aisément vérifiées. L’assimilation des méthodes de calcul de la cinétique électrochimique est facilitée par l'applications à des cas plus complexes que la réaction redox, la réaction d’électrosorption ou la réaction d’insertion.

Ce premier volume est consacré à l’étude des réactions en régime stationnaire. Les exercices qu'ils contient sont destinés à rappeler les écritures des équations de base de la cinétique électrochimiques. Les équations du régime stationnaire sont, elles,  appliquées à l’étude sur électrode à disque tournant des réactions redox ou mettant en jeu des phases adsorbée et/ou insérée. Différentes hypothèses simplificatrices de la cinétique électrochimique, contrôle cinétique, réversibilité ou irréversibilité cinétique, étape cinétiquement déterminante, sont illustrées par des exemples.
 

Claude Montella est maître de conférences à l’Institut des Sciences et Techniques de Grenoble (Université Joseph Fourier) et enseigne l’électrochimie dans la filière Ingénieur en Sciences et Génie des Matériaux.

Jean-Paul Diard est professeur à l’Institut National Polytechnique de Grenoble et enseigne l’électrochimie à l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble

Bernard Le Gorrec est professeur à l’Université Joseph Fourier et enseigne l’électrochimie au département de Mesures Physiques de l’IUT de Grenoble.
 
 

Collection Méthodes, 150 x 210, 241 p, ISBN 2 7056 6398 2, 140 F, 21,34 euros.

Ouvrage disponible chez votre libraire habituel.